| |

LEWIS LATIMER INVENTEUR DE LA LAMPE A INCANDESCENCE

Lewis Howard Latimer, est né le 4 septembre 1848 dans le Massachusetts , il est un inventeur et ingénieur afro-américain connu pour ses nombreuses contributions technologiques, comme le co-inventeur du téléphone et de la lampe a incandescence, il est une très grande figure de la révoltuion industrielle. Il est le dernier fils de son père George Latimer qui travailla comme esclave pour divers propriétaires en Virginie jusqu’à la fin de 1842, quelques mois après avoir épousé Rebecca Smith. Lewis latimer a été embauché en 1868 par le cabinet Grosby & Gould, spécialisé dans le droit des brevets, et suit des cours de dessinateur industriel. Son talent de dessinateur, indispensable pour la rédaction des brevets, lui fait obtenir une promotion au sein de Grosby & Gould; il devient chef de service des dessins industriels. Le 10 février 1874, il dépose son premier brevet concernant l’installation d’un clapet mobile au bout de la conduite d’évacuation des toilettes des wagons pour passagers des chemins de fer.

La même année, l’inventeur Alexander graham bell contacte le cabinet Grosby & Gould pour qu’il puisse l’aider dans la finalisation du brevet du téléphone, notamment pour les descriptions graphiques. En 1880 il a été engagé comme assistant de direction et dessinateur projeteur dans une société fondée en 1878 qui est la première à distribuer de l’électricité, chez “Hiram maxim” qui est l’inventeur de la première mitrailleuse auto alimenté. Et après cela Latimer rentre dans la célèbre compagnie edison pour travailler comme ingénieur, ainsi dans cette compagnie il découvre bien que l’ampoule à incandescence avec un filament de bambou de papier et de carbone est de qualité moyenne, car sa été crée par edison et n’était pas pratique elle grillait au bout de 30H. C’est en 1881 qu’il brevette l’ampoule à incandescence avec uniquement un filament à carbone qui était de qualité supérieure et de longue durée. Puis en 1882 il obtient le brevet pour son procédé de fabrication de lampe à longue durée. Ce fût l’invention de l’ampoule à incandescence de longue durée.

A l’époque les lampes étaient montée en série quand une tombait en panne tous les autres s’éteignaient. Lewis latimer a eu l’idée de monter les lampes parallèlement ainsi avec ce procédé la panne de l’une ne nuit aucunement les autres. Par ces innovations il inaugure durablement l’ère de la lumière électrique dans le monde. C’est lewis latimer qui a dirigé l’installation du système électrique de philladelphie, ainsi qu’a montreal. Egalement dans la ville de londres il a été chargé de monter un département de lampes à incandescence pour maxim weston electric light companEn 1884, il est engagé comme ingénieur par la General Electric Company de Thomas Edison. Il y est le seul Afro-Américain membre de l’équipe de chercheurs, les Edison Pioneers .John Latimer invente une amélioration du processus de fabrication des ampoules à filament de carbone et dépose un brevet en ce sens. Latimer à publier ses travaux sur des système d’éclairage, c’est ainsi qu’est édité Incandescent Electric Lighting: A Practical Description of the Edison System, avec des compléments de ses collaborateurs C.J. Field et John White Howell (en) aux éditions D. van Nostrand Company. Il meurt en 1928 des suites d’une longue maladie.

LECTURE RECOMMANDÉE

Lewis Howard Latimer, Incandescent Electric Lighting: A Practical Description of the Edison System.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *